Notre projet éducatif 

Télécharger le projet éducatif complet (PDF)

La Foéven, Fédération des Aroéven (Association des Œuvres Educatives et des Vacances de l’Education Nationale) est un mouvement d’éducation populaire, de recherche et d’action pédagogique.

Les valeurs que nous défendons relèvent de la citoyenneté, l’autonomie et la responsabilité, la laïcité et le développement durable. Nous prenons en compte, dans le cadre de nos actions, autant la dimension individuelle que collective de la personne en aidant chaque jeune à grandir, à être soi-même avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.

Notre objectif

Nos séjours de vacances sont des lieux d’éducation, de découverte et d’apprentissage. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.

Nos orientations et nos pratiques pédagogiques

Les vacances collectives sont pour les enfants et les adolescents une réelle aventure. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. Les séjours de vacances privilégient la notion de départ, de dépaysement, la rencontre avec un environnement nouveau, et l’apprentissage de la vie en collectivité. Nos choix d’orientations pédagogiques favorisent la pleine adaptation des séjours aux jeunes : éducation à la diversité, coéducation, coopération, éducation au développement durable et responsabilisation.

Les pratiques pédagogiques mises en œuvre par l’équipe d’animation valorisent l’écoute, le dialogue, l’observation, l’adaptation, l’innovation et l’autorité.

Nous cherchons à adapter au mieux le choix des activités de façon à ce qu’elles répondent aux attentes, désirs et besoins des enfants et des adolescents :

• des activités favorisant l’expression et la créativité,
• des activités de découverte culturelle, scientifique, technique et artistique,
• des activités relatives à la prévention de la violence et à l’éducation à la santé,
• des activités favorisant l’implication et l’initiative,
• des activités sportives adaptées,
• des activités de découverte de l’environnement naturel, social…